Le golf est un sport qui requiert de la patience, de la persévérance et de la technique. Les enfants qui découvrent cette discipline peuvent trouver difficile de comprendre les subtilités du jeu. Afin de faciliter l'apprentissage du golf, une approche progressive et ludique a été développée depuis quelques années, basée sur la filière des drapeaux.
Les drapeaux de golf symbolisent les différents niveaux d'apprentissage que les enfants doivent atteindre. Il y a huit drapeaux au total, dont les cinq premiers sont le vert, le rouge, le bleu, le jaune et le blanc. Les trois derniers représentent les médailles olympiques : bronze, argent et or.
Cette méthode d’apprentissage se concentre sur la sécurité, le respect du temps de jeu et l'étiquette. Elle vise à faciliter la progression de l'enfant sur la filière des drapeaux en lui permettant d'acquérir non seulement un bon niveau de jeu, mais aussi les bons réflexes et comportements. La notion de score arrive plus tard dans le processus d'apprentissage. La priorité est donnée à l'orientation des enfants vers le plaisir du jeu, le rythme de jeu et la manière de compter les coups. Le concept de performance est présent, mais il intervient plus tard, une fois que l'enfant a acquis les bases.
Une des nouveautés de cette méthode est l'introduction du "strokeford", qui permet de relever la balle au bout d'un certain nombre de coups (8). Cette mesure évite aux enfants de se décourager avec une série de mauvais coups et leur permet d'avancer plus rapidement sur le parcours.
Les questionnaires sur les règles, l'étiquette et l'échauffement sont adaptés à l'âge et au niveau de l'enfant. Ils sont réalisés en groupe. Cette dynamique de groupe permettra aux enfants les plus timides de se détendre un petit peu avant de répondre aux questions (basiques, mais incontournables) qui leur seront posées. L’accent est mis sur la formation plutôt que sur la notation.
L'échauffement est primordial, et les enfants découvriront les "repères avancés", spécialement conçus pour leur permettre d'atteindre le green plus facilement que s'ils partaient des repères adultes.
Pour les passages de drapeaux, les enfants seront sur le terrain, en situation de jeu. Les deux premiers drapeaux, le vert et le rouge, se passent autour d'un green d'entraînement ou d'un parcours compact. Les drapeaux jaune, blanc et bronze se passent sur un parcours de repères 7 (Repères Orange), d'une longueur d'environ 2700 mètres, en commençant par six trous pour le bleu, puis neuf trous pour les drapeaux jaune, blanc et bronze. Les drapeaux argent et or se passent sur un parcours traditionnel avec des distances adaptées à la catégorie d'âge ou idéalement sur un parcours "jeunes".
Cette approche de l'apprentissage du golf est conçue pour offrir une expérience de jeu amusante et progressive aux enfants, tout en leur permettant d'acquérir les bonnes habitudes et comportements pour réussir dans ce sport passionnant.